Pourquoi la pirogue n'est pas un sport comme les autres ?
Souvent perçue comme une variante du kayak ou un sport de niche réservé aux initiés, la pirogue est en réalité bien plus que cela. Elle offre une expérience unique, à la croisee des traditions polynésiennes, de la performance physique et de la glisse libre. Cet article vous propose d’explorer ce qui fait de la pirogue un sport à part entière, bien au-delà d’une simple alternative au kayak, au stand up paddle ou au surf.
Comment progresser en solo avec sa pirogue OC1 ?
Pratiquer la pirogue en OC1, c’est choisir une glisse libre, technique et exigeante. C’est aussi, souvent, évoluer seul sur l’eau. Sans équipage, sans coach à proximité immédiate, sans autres repères que ceux que vous vous créez. Mais cela ne veut pas dire que progresser en solo est un frein. Au contraire. La navigation en OC1 développe l’autonomie, la lecture du plan d’eau, la sensibilité à l’environnement. À condition d’adopter les bons réflexes.
Comment bien choisir sa pirogue ?
Choisir sa pirogue selon sa pratique et son terrain de jeu : nos conseils pour trouver le modèle le plus adapté à votre style et vos conditions de navigation.
Retour sur la première édition de l’OC4 Surfing Challenge
Ce qui ne devait être qu’un "petit contest entre copains" est devenu le premier événement international de surf en pirogue 4 places (OC4).
Organisé du 21 au 28 mars 2025 à Ericeira, au Portugal, le OC4 Surfing Challenge a réuni 10 équipes venues des quatre coins du monde : Hawaï, États-Unis, Brésil, Espagne, Portugal et France.
Interview de Guillaume Brachet, la pirogue comme alliée dans son combat contre la maladie.
Dans cet entretien, Guillaume Brachet partage son parcours inspirant face à la maladie de Parkinson. Diagnostiqué à un jeune âge, il a trouvé dans les sports de rame, et plus particulièrement la pirogue hawaïenne, une alliée précieuse pour lutter contre la maladie
ARCHIVE X NO LIMIT TEAM - LA Transva’a Corsica - Ou la génèse de la Dakai Evo
Découvrez l’histoire inspirante de la Dakai Evo, une pirogue née d’un défi hors norme. Lorsque la NoLimit Team décide de traverser la Méditerranée à la rame, elle pousse l’innovation plus loin en collaborant avec WOO Outrigger. De cette aventure humaine exceptionnelle est née la Dakai Evo. Plongez dans ce récit inspirant où le sport repousse toutes les limites.
De la Nouvelle-Zélande au Pays Basque : Quand l’océan connecte deux cultures
De la Nouvelle-Zélande au Pays Basque : Quand l’océan connecte deux cultures - WOO rencontre deux légendes des All Blacks.
Nutrition : conseils avant, pendant et après une course ou un downwind
Des conseils pour adapter son alimentation et son hydratation avant pendant et après une course pour optimiser ses performances.
Les Grands principes du V6
Explication en détail des rôles de chaque rameur d’un équipage de V6
Les RÈGLES DE SÉCURITÉ A RESPECTER EN DOWNWIND
Tout ce qu’il faut savoir avant de s’engager sur un downwind. La pratique de la pirogue, comme celle du Kayak ou du Stand Up Paddle, en mer est réglementée depuis 2008.
Cette réglementation est matérialisée par la divison 240 qui a été profondément modifée en mai 2015.
IATO ALU VS IATO CARBONE, NOTRE CHOIX
Cette question revient souvent et elle est pertinente, bien que le gain de poids soit loin d’être évident, le « plus » esthétique est indéniable… On appelle « iatos » les bras de liaison entre la pirogue et son balancier “ama”. Sans Iatos, impossible de se tenir sur sa pirogue puisque la stabilité de celle-ci, est assurée par le balancier. Leur importance est donc, au sens littéral du terme, vitale.
Pourquoi le balancier est-il toujours à gauche ?
Nous nous posons tous cette question : mais pourquoi le balancier est-il à gauche ? Notre logique occidentale et cartésienne voudrait que l’on puisse positionner celui-ci à droite ou à gauche en fonction des conditions de mer.